
chapitre 1
J'ai vu pour la première fois de Constantinople, le lundi 6 Juillet 610. J'avais vingt ans à l'époque. Nous sommes exposés à partir de Rome par barge, changé pour un navire à Ostia, puis à un plus grand navire à Naples.Nous devrons nous arrêter pour charger des fournitures à Palerme, et de nouveau à Corinthe, où le navire a été traîné sur l'étroite bande de territoire. J'avais imaginé un autre arrêt à Athènes, mais le commandant de bord a marmoné quelque chose au sujet des vents dominants et de ses «instructions».
Très probablement, je disais à Martin,qu'il a eu peur d'aller n'importe où dans le nord de Corinthe. Les Slaves avaient maintenant raidés à autant de points que la quasi-nulle part en sécurité pourraient être comptés. Chaque nuit, après que nous serions passés à Corinthe, le ciel était illuminé par les feux des villes capturées.
Une fois la voile vers le nord, le long silence venant de la côte, nous avons rencontré toute une bande de Slaves avec leur butin et leurs prisonniers. Ils avaient tourné leurs lances vers nous et ont crié quelque chose d'incompréhensible. Nous avions essayé de tirer sur eux avec des arcs, mais toujours sans succès. Après cela, nous avons fait en sorte de se fait de partir de la rive à la nuit tombée, avec une garde postée sur le pont principal.
De Eubée, nous avons viré à l'est, tout droit jusqu'à la mer Egée. Chaque jour, le soleil brûlait à partir d'un ciel des plus sombres sur les eaux de bleu et d'argent. Nous sommes alors entré dans les principales voies maritimes, où passent les navires marchands et bateaux de pêche etaussi les navires de guerre.